S’adresser à l’accueil de l’EUR CAPS ou par email : creativepublicspace@univ-rennes.fr
L'équipe CAPS est heureuse de présenter l'exposition Hybridations du 16 au 25 mai 2022 à l'ancienne Cantine du Bois Perrin.
Les étudiantes et étudiants du module Atelier d'architecture de l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne ont imaginé des propositions de renouvellement urbain pour le site du Bois Perrin, emprise de l'ancien centre hospitalier Guillaume Régnier. L'exposition Hybridations présente ces différents scénarios imaginés par l'Atelier.
L'atelier d'architecture est coordonné par Dominique Jézéquellou, maître de conférence , architecte DPLG et Fréderic Sotinel, maître de conférences , architecte DPLG et docteur en arts plastiques.
Au premier semestre de l'année 2020-2021 et 2021-2022, des étudiants du cycle Master de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, ont imaginé des propositions de renouvellement urbain dans un des faubourgs rennais, sur le site du Bois Perrin, emprise de l'ancien centre hospitalier Guillaume Régnier.
Ces scénarios fictifs inventent des stratégies d'usages et d'espaces qui permettent d'élaborer une nouvelle forme de vie dans une situation locale singulière.
Une attention particulière est portée sur l’hybridation horizontale et verticale des programmes. Mixité sociale, mixité générationnelle, relation entre densité et intimité, action sur les espaces publics… sont autant d’éléments qui permettent de travailler l'objet architectural dans sa conception.
Mais l’accent est également mis sur les processus temporels de fabrication de la ville. Ainsi, le projet est vu autant comme un processus à construire que comme un objet résultant définitif. Il s’agit ainsi de mettre en question la relation fonction/espace de manière à redonner sa place à l’habitant, à la complexité et à l’indétermination de ses usages pour explorer des dispositifs formels hybrides qui permettent la transformation et l’adaptation des espaces.
4, rue du Bois Perrin
RENNES