Partenaires
 

Partenaires socioculturels

L’EUR CAPS a pour objectif de créer un site d’expérimentation physique et intellectuel qui favorise le travail en commun de différents acteur.rice.s de la société civile et de l’enseignement supérieur, à Rennes et à l’échelle internationale

Ces acteur.rice.s proposeront ensemble les sujets de recherche et d’action qui seront développés via les structures – unités de recherche, tiers secteurs, partenariats internationaux – et la formation, en interaction. Étant soucieux de porter une approche créative de l’espace public, ces partenariats constituent un levier important pour la recherche-action et les projets avec les citoyens.

L’EUR CAPS développera également de nouveaux formats d’apprentissage à distance, via des plateformes immersives ou des classes inversées, en partenariat avec des structures internationales et favorisera l’apprentissage tout au long de la vie. La coopération avec les structures et associations socio-culturelles appuie le développement de la recherche-action, renforce l’interaction et permet la mutualisation de compétences entre expert·es et professionnel·le.s de différents champs.




L’EUR CAPS a constitué un premier groupe de partenaires
aux champs d’actions variés et complémentaires :

40mcube produit des œuvres, les diffuse sous forme d’expositions ou d’interventions dans l’espace public, met en place des résidences d’artistes, accompagne la commande d’œuvres, en réalise la promotion et la médiation auprès des publics.

40mcube est labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national par le ministère de la Culture
L’âge de la tortue est une structure qui conçoit et met en œuvre des projets artistiques dans le champ des arts visuels et des arts vivants.
Fondée sur une pensée critique de notre société contemporaine et sur le respect des droits culturels, la démarche de L’âge de la tortue interroge notre rapport aux représentations politiques et sociétales pour décaler notre regard sur le monde.

Association fondée en 2001 à Rennes, L’âge de la tortue développe ses projets depuis l’échelle micro-locale en articulation avec d’autres territoires en Europe.
Aître est un projet artistique ;
Nous, artistes, architectes, historiens d’art, Créons des voyages, des cours et des parcours à la rencontre d’espaces et d’œuvres.
Aître est une entreprise ;
Une agence de voyage qui interroge la création, la valorisation et ce que produisent les "créatifs".
Aître est multinationale ;
Nous travaillons à partir des valeurs du territoire où nous intervenons.
Basée à Rennes, Ars Nomadis est une association de création sonore en espace public. Ses projets sont conçus comme des «dispositifs de rencontre» associant artistes, habitants et acteurs de la société civile.
Chaque projet donne lieu à une création in situ au travers d’une phase d’investigation sur le territoire, permettant au concept artistique de prendre forme et de s’activer au travers des interactions provoquées
Le Bon Accueil a pour projet de faire découvrir le travail d’artistes pour qui le son et la musique sont au cœur de leurs œuvres et expositions, que ce soit comme medium ou objet de réflexion.

La programmation du Bon Accueil met également largement l’accent sur l’international et la découverte en invitant des artistes peu visibles en France.
Electroni[k] développe depuis 2001 un projet dédié à la création artistique d’aujourd’hui dans les domaines du son, de l’image et des nouveaux médias, avec une attention particulière portée aux créations pluridisciplinaires et innovantes.
L’association produit tous les ans en octobre le festival Maintenant, pensé comme un instantané des pratiques artistiques contemporaines, et crée avec ses partenaires de multiples dispositifs d’action culturelle à l’année à destination de nombreux publics autour des mots-clefs arts, musiques & technologies.
C'est un lieu en renouvellement permanent grâce à celleux qui y passent et à ce qui s'y fait. Place publique avec un toit, laboratoire, école hors les murs, champignonnière, salle de boxe dans une bibliothèque, cabane, chantier un jour, jardin le lendemain..

L'Hôtel Pasteur
permet un pas de côté par rapport à son cadre habituel! C'est un  lieu où l'on peut trouver de l'hospitalité, apprendre, faire, expérimenter et transmettre.
On y est accueilli gratuitement sur un temps donné, entre 3 heures et 3 mois, selon les valeurs définies par l'association collégiale, gestionnaire du lieu.
Missionnée par la Ville de Rennes pour animer l’Espace Lecture Carrefour 18 depuis 2011, l’association met en place des actions de médiation culturelles, développe des formes innovantes d’accès au livre et à la lecture et s’engage dans des actions de renforcement du lien social par le livre grâce à des propositions ludiques et créatives, adaptées à chacun et sans cesse renouvelées.

La Sophiste réunit chercheurs et artistes autour d'expériences immersives et participatives. Ses créations font entrer en résonance image, sons et mouvement avec le champ sensoriel du public.

Connaitre les partenariats

L'EUR CAPS prépare de nombreuses possibilités de partenariats en formation et en recherche avec les acteurs de la création et de l'espace public.

Vous souhaitez connaitre les possibilités de partenariats ou diffuser une offre de stage ou d'emploi ? Contactez nous.

Partenaires internationaux

L’EUR CAPS propose une formation intégrée qui s’appuie sur un réseau de partenaires internationaux, dont des universités, écoles d’art et partenaires socio-culturels.

Certains modules seront co-construits sur des objets de recherche communs (recherche-action, par projet, recherche-création), d’autres dispensés par des professeur-e.s invité-e.s ou doctorant-e.s/ post-doc en mobilité. Les étudiant-e.s pourront ainsi bénéficier d’une internationalisation « at home », accompagnée également par le dispositif Emile de l’université Rennes 2.

Ces partenariats permettront également de développer la mobilité pour études, les séjours de recherche, les co-tutelles, les stages et la coopération sur le terrain avec des associations identifiées. Une attention particulière sera portée au développement des méthodes créatives à distance et à la co-accréditation des modules dans les différentes structures. Des co-diplomations internationales sont à terme visées.

Europe



Amérique

Océanie

Soutiens

L’Ecole Universitaire de Recherche Creative Approaches to Public Space bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’Avenir portant la référence ANR-18-EURE-0007.

Notre structure reçoit également le soutien de la Region Bretagne pour le co-financement des contrats doctoraux de l'EUR CAPS. Rennes Metropole contribue à l'EUR CAPS en mettant à disposition le site du Bois Perrin ainsi que par ses différents dispositifs de soutien à la Recherche.





 Vous souhaitez des renseignements sur le partenariat?

Prendre contact