|
L’EUR CAPS a pour objectif de créer un site d’expérimentation physique et intellectuel qui favorise le travail en commun de différents acteur.rice.s de la société civile et de l’enseignement supérieur, à Rennes et à l’échelle internationale
Ces acteur.rice.s proposeront ensemble les sujets de recherche et d’action qui seront développés via les structures – unités de recherche, tiers secteurs, partenariats internationaux – et la formation, en interaction. Étant soucieux de porter une approche créative de l’espace public, ces partenariats constituent un levier important pour la recherche-action et les projets avec les citoyens.
L’EUR CAPS développera également de nouveaux formats d’apprentissage à distance, via des plateformes immersives ou des classes inversées, en partenariat avec des structures internationales et favorisera l’apprentissage tout au long de la vie. La coopération avec les structures et associations socio-culturelles appuie le développement de la recherche-action, renforce l’interaction et permet la mutualisation de compétences entre expert·es et professionnel·le.s de différents champs.
L’EUR CAPS a constitué un premier groupe
de partenaires
aux champs d’actions variés et complémentaires :
L’EUR CAPS propose une formation intégrée qui s’appuie sur un réseau de partenaires internationaux, dont des universités, écoles d’art et partenaires socio-culturels.
Certains modules seront co-construits sur des objets de recherche communs (recherche-action, par projet, recherche-création), d’autres dispensés par des professeur-e.s invité-e.s ou doctorant-e.s/ post-doc en mobilité. Les étudiant-e.s pourront ainsi bénéficier d’une internationalisation « at home », accompagnée également par le dispositif Emile de l’université Rennes 2.
Ces partenariats permettront également de développer la mobilité pour études, les séjours de recherche, les co-tutelles, les stages et la coopération sur le terrain avec des associations identifiées. Une attention particulière sera portée au développement des méthodes créatives à distance et à la co-accréditation des modules dans les différentes structures. Des co-diplomations internationales sont à terme visées.
- University of Barcelona
Barcelona / MA : Production & Artistic Researche [Espagne]
- Queen's University
Belfast / MA : Arts Management [Royaume-Uni]
- University College Cork
Cork / MA : Arts Management & Creative Producing [Irlande]
- IADT DUBLIN
Dublin / Institute of art design and technology [Irlande]
- Goldsmiths University of London
London / MA : Photography & Urban Cultures [Royaume-Uni]
- Leuphana University
Lüneburg [Allemagne]
- KHiO Oslo National Academy of the Arts
Oslo / MFA : Art & Public Space [Norvège]
- University of Arts
Poznan [Pologne]
- Bauhaus University
Weimar / MFA : Public Art & New Artistic Strategies [Allemagne]
- Concordia University
Montréal / Faculty of Fine Arts and Milieux [Canada]
- Texas State University
San Marcos / TX [USA]
- Swinburne University of Technology
Melbourne [Australie]
L’Ecole Universitaire de Recherche Creative Approaches to Public Space bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence nationale de la recherche au titre du Programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030 portant la référence ANR-18-EURE-0007.
Notre structure reçoit également le soutien de la Region Bretagne pour le co-financement des contrats doctoraux de l'EUR CAPS. Rennes Metropole contribue à l'EUR CAPS en mettant à disposition le site du Bois Perrin ainsi que par ses différents dispositifs de soutien à la Recherche.