formation
 

master approches creatives de l'espace public 

Le Master CAPS forme des professionnels aptes à accompagner, concevoir, réaliser et évaluer les interventions artistiques, urbaines et sociales dans l’espace public. La formation invite, par la pratique et la recherche, à expérimenter les approches créatives sous de multiples formes et interroge les relations entre arts, politique, citoyenneté, espace et société.

Open master 

Le master CAPS propose un format modulaire qui permet de favoriser l’autonomie et la construction du parcours par l’étudiant•e en développant une offre à la carte. Chaque étudiant ou étudiante sera accompagné.e en début de cycle pour faire les choix les plus adaptés à son profil d’origine et à son projet professionnel.

Le cursus est ouvert en :

- Cursus en formation initiale ou continue : deux ans de formation, 1ère année de master (M1), deuxième année de master (M2).

- Possibilité de suivi en double-cursus pour 10 mentions de master de l’université Rennes 2, l’ENSAB et l’EESAB (30 crédits minimum).

- Cursus ouvert à la certification (module par module) pour la Formation Tout au Long de la Vie.

Compétences 

Le Master CAPS vise à doter les étudiant•es d’une solide compétence en recherche-action et recherche-création dans le domaine des approches créatives de l’espace public. Il prépare à la conception et à la conduite d’interventions artistiques, architecturales ou urbaines, en développant les relations entre arts, humanités et sciences sociales. Quatre objectifs prioritaires sont définis dans le cursus pédagogique :

- Acquérir les connaissances et compétences permettant l’analyse des pratiques d’intervention créative dans l’espace public à l’échelle nationale et internationale (bloc 1)
- Mettre en application les théories par la mise en situation dans des formats pédagogiques variés : workshops, ateliers, terrains, projets, commande (bloc 2)
- Concevoir collectivement une intervention urbaine, sociale et artistique tout au long du cursus permettant d’aborder la gestion de projet et tous les aspects de sa réalisation (bloc 3)
- Se professionnaliser et développer une expérience internationale : stage et projet professionnel (bloc 4)

Objectifs

Il vise à répondre aux besoins de créer des interfaces entre les métiers de la recherche, de l’art, de l’accompagnement social, de la fabrique urbaine et les publics par des initiatives de codesign, coconception, cocréation. Les activités s’inscrivent dans des environnements professionnels variés :

  • Intervention artistique dans l’espace public
  • Médiation socio-culturelle auprès des populations
  • Animation de tiers-lieux culturels
  • Mise en œuvre des politiques culturelles des collectivités territoriales
  • Participation à la conception et réalisation des projets d’espace public (urbanisme, architecture, design urbain)
  • Conception et animation de processus d’occupation temporaire (friches, initiatives citoyennes) 
  • Actions en faveur de la citoyenneté (associations, jeunesse, habitants)
  • Actions culturelle en faveur des publics éloignés (migrants, malades, personnes en situation de handicap, personnes défavorisées)
  • Débouchés dans le tiers secteur de la recherche et la médiation scientifique dans le domaine du Master CAPS.
  • Après une poursuite en doctorat, cette formation ouvre également aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.

CONTACT  


CAPS l’École universitaire de recherche ouvre le master Approches créatives de l'espace public en septembre 2022.
Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter l'équipe à l'adresse creativepublicspace@univ-rennes.fr

Modules 2023 2024

À la rentrée 2023, CAPS ouvre 22 modules mutualisés – ou créés spécialement – par l’université Rennes 2, l’EESAB et l’ENSAB.

Certains modules du master CAPS sont accessibles aux étudiant·es inscrit·es dans un parcours de master de l’Université Rennes 2, ou en 4ème ou 5ème année dans les écoles partenaires (EESAB et ENSAB). Les enseignements proposés ont été mutualisés - ou créés spécialement - avec les départements Anglais, Arts du spectacle, Arts plastiques, Communication, Espagnol, Géographie et Aménagement, Histoire de l’art, Lettres, avec les écoles et les partenaires CAPS. Les modules de la mineure CAPS sont également ouverts aux doctorant.es des écoles doctorales ELICC, ALL et ESC dans le cadre des enseignements disciplinaires. Les cours se tiendront à Rennes.

Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche du module correspondant.


À la rue !

À LA RUE ! est un module thématique et transversal conçu pour aborder l’art dans l’espace public et les interférences qu’il produit. Les intervenant·e·s proposent aux étudiant·e·s de porter un regard croisé sur quatre axes de réflexion : la réception de l’oeuvre, sa relation au pouvoir et aux institutions, son inscription dans un espace donné, ainsi que le travail de mémoire qu’elle engage.

Analyse de discours

Penser l’espace public comme une sphère dans laquelle s’exprime la parole et se forme l’opinion publique, invite à se demander comment elle nous parle. Ce module propose d’analyser les controverses de société en initiant les étudiant·e·s aux outils théoriques, numériques et méthodologiques afin de leur permettre de mener un travail de construction et d’analyse d’un corpus pour l’étude de discours de leur choix.

Atelier d'architecture

L’objectif de ce module est de développer une compréhension des enjeux des projets d’espaces publics. L’attention est portée sur la création de situations locales spécifiques : hybridation horizontale et verticale des programmes, mixité sociale et générationnelle, relation entre densité et intimité sont autant de composantes qui interfèrent et influent sur la programmation, la conception et les usages des espaces publics.

ATELIER
DESIGN GRAPHIQUE

Il s’agira d’explorer et d’expérimenter les outils de
design graphique multimédia afin d’accompagner les étudiant.es à mener des projets de conception
graphique (éditions, affiches, logos, ...). Selon le niveau des étudiant.es, nous pourrons plus ou moins approfondir les travaux. Dans un premier temps, les séances seront l’occasion de faire un tour d’horizon de cette pratique et de donner des
bases. Par la suite les étudiant.es développeront leur projet.

ATELIER VIVANT

L’Atelier vivant est un atelier de pratique plastique pour explorer les transformations de notre relation au vivant. Nous traversons une crise écologique et climatique globale, qui nous change jusque dans nos affects et nos attachements. Nous nous éprouvons désormais dans un maillage complexe et interconnecté, et non plus à travers un dualisme clivant entre des humains-sujets et une nature-objet. Cette révolution ontologique nous incite à porter une attention nouvelle aux vivants non humains, à reconnaître en eux une sensibilité et un vouloir.

BUILDING
SYMPHONIE D'un NOUVEAU QUARTIER

Le workshop propose aux étudiant·e·s de participer à la nouvelle création du collectif Ars Nomadis, « Building – Symphonie d’un nouveau quartier ». Ce projet, réalisé en collaboration avec l’ONB – Orchestre National de Bretagne – a pour ambition de se saisir de la matière sonore du chantier du quartier Baud-Chardonnet (Rennes) pour créer une oeuvre symphonique mêlant des sons enregistrés sur site avec des compositions instrumentales et électro-acoustiques.

CrÉer en contexte : La rÉsidence d'artiste

Quelles sont les conditions de la création aujourd’hui, de l’atelier à la résidence ? Comment appréhender et travailler un environnement, dans une pensée collaborative avec des partenaires et des publics ? Quel est l’impact d’une résidence sur une pratique artistique, sur un territoire ?

DOCUMENTER ET EXPOSER UN PROCESSUS DE CRÉATION

Dans le cadre de ce projet interdisciplinaire, commun aux arts plastiques et aux arts du spectacle, il s’agira d’observer, d’étudier et de documenter un processus de création issu de la programmation d’un lieu artistique rennais avec des étudiants de tous bords et par des moyens plastiques diversifiés.

DONNER DE LA VOIX : GRONDER - PROPAGER

Donner de la voix : un bruit sourd, un murmure, un grondement, le son au lointain. La parole dans l’espace public devrait-elle dire quelque chose de compréhensible ou la manière de ne rien dire pourrait-elle suffisamment exprimer ? Cet atelier se frottera aux parois de la ville, aux autres corps, aux notions de passage à l’acte, à la poésie-action et à la prise de parole.

ESPACEs PUBLIC DE POCHE

« Des espaces publics de poche pour réenchanter le quotidien » propose aux étudiant·es de travailler les réponses possibles aux crises multiples que traversent les sociétés et leur principal corollaire, le désinvestissement social et politique de l’espace public, à travers la création d’espaces publics de proximité activateurs de lien social, bénéfiques pour la santé physique et mentale, et contribuant à la résilience des territoires. Prenant le contrepied des approches lourdes et rigides des politiques traditionnelles d’intervention sur l’espace, le module vise à développer des solutions frugales, agiles et sensibles, afin de favoriser le développement de la vie sociale, les liens intergénérationnel...

ÈS PLACE PUBIS

Ce workshop de pratique artistique invite l’étudiant.e tant à confirmer qu’à s’essayer à la pratique de la performance dans l’espace public. Nous mettons en
jeu nos singularités à partir des recherches en cours de chacun.e, de protocoles à réaliser et du partage
de connaissance d’exemples historiques pour répondre aux questions «D’où je parle et à qui je m’adresse et pour dire quoi ?». L’adresse dans ce workshop est celle d’une légitimité qui s’encre dans le rapport au réel : celui du respect des individualités au sein d’un groupe de travail.

Fabriquer LA RECHERCHE

Le hackathon Fabriquer la recherche vise à la fois à mettre en évidence que la recherche scientifique fabrique des données qu’elle collecte, traite, et diffuse et à rendre la recherche accessible dans l’espace public. Dans le cadre d’un projet mené collectivement en continu sur cinq jours, il s’agira d’identifier un projet de recherche susceptible d’être valorisé dans l’espace public par la diffusion de données issues de la recherche sous une forme originale pour faciliter les échanges avec les acteurs du territoire.

FRESHORAMA

Ce module vise à travailler sur les méthodologies audio-visuelles utilisées en SHS (Sciences Humaines et Sociales), qui permettent aux étudiant·es d’acquérir des connaissances et compétences en matière de production et d’analyses (audio-)visuelles pouvant servir d’outil dans le cadre de leur recherche.
Le module sera composé à la fois d’interventions en CM, afin de découvrir l'intérêt de ces méthodologies (audio)-visuelles, et d’ateliers techniques qui accompagnent la mise en œuvre du dispositif méthodologique, en lien avec la thématique de l’espace public. Ils et elles pourront également acquérir des compétences d'analyse des matériaux audiovisuels récoltés ou construits.

Crédits ECTS

L’INTIME DANS L’ESPACE PUBLIC

À travers l’association L’âge de la tortue, Paloma Fernández Sobrino interroge la question de l’intime dans l’espace public. Ce laboratoire de recherche (qui prend la forme d’un workshop), prendra comme point de départ une expérience concrète, celle du projet artistique de coopération européenne L’Encyclopédie des migrants et son développement avec le projet Fusée de détresse. Le laboratoire de recherche proposera d’analyser comment émerge le « politique » dans l’expression de l’intime dans l’espace public. La notion du « groupe au service du projet » sera questionnée et mise au travail pour aboutir à une proposition artistique commune.

JE SUIS TOUS les espaces À la fois

J’invite les étudiant.es à découvrir le site du Bois Perrin, son fonctionnement, les différentes structures qui le constituent, leur relation entre elles, ainsi que les personnes qui le côtoient (habitant.es des logements d’urgence, usager.es et bénévoles de la distribution alimentaire, salarié.es), par l’intermédiaire du processus de création de la performance chorégraphique in situ, “Je suis tous les espaces à la fois”.

March ATLAS

Selon le géographe Américain J.B. Jackson, le terme "march" provient de l’époque des goths et évoquait la forêt. Cet espace correspondait à une zone de frontière, une limite entre les enclaves habitées et la nature sauvage du nord de l’Europe. Le bord de la forêt était considéré comme l’extrémité de la communauté. Ce repère était aussi un interstice qui variait au cours des saisons et pouvait porter des usages multiples.
Ce séminaire porte un double objectif :
- s’engager dans une démarche de recherche en explorant différents modes de représentation des paysages et de l’espace public
- retranscrire l’expérience d’un itinéraire et de la découverte d’un paysage urbain en marge.

momoshima/ponant

Le séminaire prendra la forme d’un déplacement, début octobre, pendant trois jours sur une île bretonne. Il s’agira de développer un travail collectif en lien avec la venue à Rennes de l’artiste et chercheur japonais Taro Furukata, qui accompagnera ce voyage.

L'oeil de l'histoire: MONter, dÉmonter, remonter les images

Workshop conduit par Livia Melzi sur une invitation du programme de recherche « L’anthropophagie un paradigme culturel en devenir ». Il s’agira d’interroger, par le moyen de la photographie, les
mécanismes à l’oeuvre dans la production, la conservation ainsi que la circulation des images et
de réfléchir au statut de l’enquête dans une démarche artistique.

OUTILS DE la GÉographie

Les étudiant.es pourront choisir un cours et un TD permettant d’acquérir des bases en termes d’enquête, d’observation et d’analyse spatiale des espaces urbains (cours mutualisé avec le département de Géographie et Aménagement). Ils choisiront 1 cours parmi 3 :
L’enquête par questionnaire
Projet SIG
Observation et entretiens

POURQUOI PAS ?

L’atelier Pourquoi pas ? propose une approche de l’environnement et des écosystèmes par l’exploration de territoires, d’espaces naturels, de l’espace public. L’atelier, pensé sous la forme de l’expédition, privilégie une approche documentaire au travers des médiums croisés de l’image et du volume, à travers l’exploration d’archives, le travail de terrain et la mise en situation réelle de la production de projets individuels ou collectifs, de la conception à la réalisation.

Transversales

Ce module propose aux étudiant·es de participer à la préparation, la gestion et l’organisation concrète d’un festival littéraire et artistique porté depuis plus de 10 ans par le département Lettres de l’université Rennes 2, le festival Transversales. 

L’édition 2023 du festival Transversales, qui aura lieu du 21 au 25 novembre, est intitulée « Au bout du rêve » : il s’agira d’interroger l'enfance comme la période de la vie la plus propice au songe, où tous les possibles sont encore ouverts, où tout est encore à inventer et à rêver.

TRAVAIL ARTISITIQUE À PLUSIEURS

Parce que l’organisation collective de la production artistique interroge la double dialectiqueautonomie / hétéronomie, alternatif / institution, le collectif d’artistes continue, encore aujourd’hui, à être perçu comme une forme en décalage dans la dynamique de professionnalisation des artistes, tout en faisant l’objet de constants renouvellements de leur part. Cette forme de professionnalisation alternative peut être rapprochée de la notion de commun, dont la théorisation s’est développée à partir des travaux d’Elinor Ostrom (1990) pour décrire l’organisation, la production et les usages des ressources partagées par une communauté.

CANDIDATURE

L’étudiant.e en master ou doctorat intéressé.e pour suivre un module de la mineure CAPS devra faire acte de candidature auprès du secrétariat du master CAPS. Les modules du premier semestre débuteront à partir de la semaine du 11 Septembre 2023. Les modules du second semestre débuteront à partir de la semaine du 15 Janvier 2024.
Envoyer dès que possible votre candidature à : veresa.moraes-le-sage[at]univ-rennes2[dot]fr . En indiquant votre diplôme d’origine, votre choix de cours (remontez plusieurs voeux car les places sont limitées) et en mettant en copie votre responsable de diplôme.



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