formation
 

Modules 2020 2021

Le livret des modules 2020-21 est disponible

Dès la rentrée 2020-21, profitez de l’ouverture de 9 modules mutualisés – ou créés spécialement – par les départements de l’université Rennes 2, l’EESAB et l’ENSAB.

Les modules sont ouverts aux étudiantes et étudiants de Master et doctorat de Rennes 2, EESAB et ENSAB en complément de la formation initiale. Ces enseignements permettent d’approfondir certains aspects du parcours initial ou de s’ouvrir sur un projet professionnel ou de recherche.

Septembre 2020

1ere saison des modules

Septembre 2021

2e saison des modules

Début des thèses CAPS

Septembre 2022

Ouverture de l’open master CAPS


A LA RUE !

Prenant comme point de départ l’art urbain et ses ramifications, les intervenant.es proposent aux étudiant.es de porter un regard croisé sur 4 axes de réflexion : la réception de l’œuvre, sa relation au pouvoir et aux institutions, son inscription dans l’espace, ainsi que le travail de mémoire qu’elle engage.

ATELIER D'architecture

L’attention est portée sur la création de situations locales spécifiques : hybridation horizontale et verticale des programmes architecturaux, mixité sociale, mixité générationnelle, relation entre densité et intimité. Autant de composantes qui interfèrent et influent sur la programmation, la conception et les usages des espaces publics.

atelier du faire

Construit autour de la valorisation de la recherche, ce module alterne des temps de réflexion et productions individuelles et collectives dans le cadre spécifique d’un laboratoire de fabrication numérique (FabLab).

Controverses

Penser l’espace public comme une sphère dans laquelle s’exprime la parole et se forme l’opinion publique, invite à se demander comment elle nous parle. Ce module propose d’analyser les controverses de société en initiant les étudiant.es aux outils théoriques, numériques et méthodologiques.

freshorama

Ce module vise à travailler sur les méthodologies audio-visuelles utilisées en SHS (Sciences Humaines et Sociales), qui permettent aux étudiant.es d’acquérir des connaissances et compétences en matière de production et d’analyses (audio-)visuelles pouvant servir d’outil dans le cadre de leur recherche.

La place du créATEUR DANS LE MONDE POST-HUMAIN

Dans le contexte d’une culture mondialisée, l’humain se trouve dans l’urgence non seulement de changer son rapport au monde, mais aussi à lui-même : quitter sa place hégémonique pour porter une réelle attention aux autres êtres, vivants ou non.

MASQUE

À l’ère de relations sociales de plus en plus masquées, ce module propose un retour sur l’apport et la signification culturelle du masque

ré-assemble.e.s

Le module se déploie autour d’un projet de recherche et de création Ré-assemblé.e.s, initié par Etienne Delprat et l’Hôtel Pasteur. Séminaire, atelier et projet collaboratif, il propose de penser en actes la recherche-création et de la théoriser.

Transversales

Ce séminaire vise à préparer l’édition 2020 du festival Transversales, qui aura lieu du 24 au 28 novembre 2020 ; cette dixième édition, intitulée « Chanson, chansons », traitera de ce qu’on appelle en français la chanson, art sans contours et pourtant si emblématique de notre culture.


Une formation par et pour l’espace public

L’Ecole Universitaire de Recherche Creative Approaches to Public Space EUR CAPS ouvre, en septembre 2022, une formation intégrée en Master et Doctorat. Open Master modulaire, interdisciplinaire et international, il répond à un besoin croissant des universités et instituts d’enseignement supérieur de fonder la formation et la recherche sur un dialogue étroit avec la société. Celle-ci s’exprime de diverses manières dans l’espace public qui, en tant que lieu physique, opinion publique et situation sociale, constitue l’environnement à partir duquel se forme l’action citoyenne.

L’EUR CAPS est pensée comme un incubateur des approches créatives de l’espace public :

1. En prenant pour objets de recherche les débats qui animent la société contemporaine, elle s’associe aux acteurs de la société civile pour former les étudiants aux nouveaux métiers de l’accompagnement des actions dans et pour l’espace public.
2. En plaçant la création au cœur de la recherche, elle déploie de nouvelles méthodes et formats d’enseignement qui font de l’étudiant l’acteur de sa formation et de la société dans laquelle il s’insère.

Appel à projets étudiants

Les enseignements seront conçus pour favoriser la pratique et la mise en place de projets.

Des partenariats avec des acteur·trices de la société civile donneront la possibilité aux étudiant·es de développer leurs recherches personnelles par une approche centrée sur l’intervention ou l’expérimentation avec les publics.

Les appels à projets paraîtront régulièrement à partir de 2022.


 Vous souhaitez des renseignements sur la formation?

Prendre contact