Présentation de l'EUR CAPS
 

L'EUR CAPS, un lieu d'expérimentation

L’EUR CAPS est un lieu physique et intellectuel d’expérimentation en matière de recherche, d’enseignement et d’action dans et pour l’espace public.

Formée du Centre national de la recherche scientifique, de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne – EESAB –, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne – ENSAB – et l’université Rennes 2, l’Ecole universitaire de recherche Creative approaches to public space propose d’articuler et de croiser l’imagination créative, la pensée critique, la collaboration interdisciplinaire et l’action concertée.

Pensée comme un incubateur des approches créatives de l’espace public, l’EUR CAPS place les pratiques et les processus créatifs au cœur de son action et interroge les manières dont se fait la recherche, dont se produisent les connaissances et se transmettent les savoirs. Les étudiant·e.s deviennent acteur·rice.s aussi bien de leur formation que de la société dans laquelle il.elle.s s’inscrivent.

En s’appuyant sur des partenariats internationaux et locaux, l’EUR ambitionne de produire des synergies nouvelles entre les publics internes et externes à l’université et se donne pour vocation de jouer un rôle actif dans l’espace public.

Elle fonctionnera sur le modèle d’un Open Master, inscrit dans les trois établissements EESAB, ENSAB et l’université Rennes 2. En mettant la recherche en situation d’expérimentation, elle invitera à un travail collaboratif sur les objets de recherche partagés.

Programme structurant du projet Université de Rennes, l’EUR CAPS réunit des enseignant·e.s et chercheur·e.s de 12 Unités de recherche en Arts, Humanités et Sciences Sociales. Soutenue par l'Agence nationale de la recherche, la Région Bretagne et Rennes, Ville Metropole, elle bénéficie également d’un partenariat fort avec la Maison des sciences de l'homme en Bretagne.

 

Le Bois Perrin

Depuis mars 2021, la Ville de Rennes met à disposition de l'EUR CAPS un des bâtiments de l'îlot Perrin, un lieu idéal pour lancer les premières actions hors les murs de l'Université.

Cet ancien site du centre hospitalier Guillaume REGNIER donnera naissance à un nouvau quartier d'ici 2025.  A terme, l'EUR disposera aussi d'un second bâtiment, l'ancienne cantine, en illustration, dont les volumes se prêtent à divers formats de rencontres et de créations.

La présence de l'EUR CAPS se concrétisera progressivement par des projets étudiants, des actions de nos partenaires et des événements pour connecter la recherche universitaire avec la société.


 

L'equipe

Une équipe dédiée

Marion HOHLFELDT

Hélène BAILLEUL

Directrice adjointe
à la Formation  de l’EUR CAPS

M. creativepublicspace[at]univ-rennes[dot]fr
Page personnelle

Anne Goarzin

Directrice adjointe à la Recherche 
de l’EUR CAPS

M. creativepublicspace[at]univ-rennes[dot]fr
Page personnelle

Elisabeth Richard

Directrice adjointe à la Recherche 
de l’EUR CAPS

M. creativepublicspace[at]univ-rennes[dot]fr
Page personnelle

Isabelle KAIsER

Correspondante de l'EESAB

M. isabelle.kaiser[@]eesab[dot]fr

T. 02 23 62 25 81

Laëtitia BOUVIER

Correspondante de l'ENSAB

M. laeticia.bouvier[@]rennes.archi[dot]fr

T. 02 99 29 61 61

MARLENE MESLAY 

Coordinatrice opérationnelle de l’EUR CAPS

M. marlene.meslay[at]univ-rennes2[dot]fr

T. 02 22 51 44 68

Marie LORRE

Responsable administrative et financière

M. marie.grosset[at]univ-rennes2[dot]fr

T. 02 99 14 14 61

Roland DELICADO

Chargé de la communication, des relations partenariales et de la valorisation

M. roland.delicado[at]univ-rennes2[dot]fr

T. 02 22 51 44 69  

TAYLOR STILL

Chargée des relations internationales

M. taylor.still[at]univ-rennes2[dot]fr 

T. 02 22 51 44 56.